
THE VANISHING SERIES
GALERIE DU TILLEUL, CHAMPTAUROZ
avril 2019
Depuis la mort de ses deux sœurs Sophie et Pascale, le travail de Martin Gauthier traite de la disparition, de l’efface-ment. Les travaux s’organisent autour de longues séries et racontent des histoires.
La sienne, dans la première série (Vanishing, 2014), celle des habitants de cette ville portuaire du nord du Japon balayée par le tsunami de 2011 (Rikuzentakata, 2015), celle de la disparition du langage, quand partager est trop dur (These Words... 2016). Cette narration emprunte des chemins détournés dans la série Ravens (2018), qui prend sa source dans le travail du photographe japonais Masahisa Fukase.
L’expression picturale évolue d’une série à l’autre, chaque sujet impose son média : la délicatesse du crayon dans les dessins de « Rikuzentakata », la vigueur des couleurs acryliques dans « Ravens », la puissance de l’encre de chine dans « les Sept
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THE VANISHING SERIES
GALERIE DU TILLEUL, CHAMPTAUROZ
avril 2019
Depuis la mort de ses deux sœurs Sophie et Pascale, le travail de Martin Gauthier traite de la disparition, de l’efface-ment. Les travaux s’organisent autour de longues séries et racontent des histoires.
La sienne, dans la première série (Vanishing, 2014), celle des habitants de cette ville portuaire du nord du Japon balayée par le tsunami de 2011 (Rikuzentakata, 2015), celle de la disparition du langage, quand partager est trop dur (These Words... 2016). Cette narration emprunte des chemins détournés dans la série Ravens (2018), qui prend sa source dans le travail du photographe japonais Masahisa Fukase.
L’expression picturale évolue d’une série à l’autre, chaque sujet impose son média : la délicatesse du crayon dans les dessins de « Rikuzentakata », la vigueur des couleurs acryliques dans « Ravens », la puissance de l’encre de chine dans « les Sept
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THE VANISHING SERIES
GALERIE DU TILLEUL, CHAMPTAUROZ
avril 2019
Depuis la mort de ses deux sœurs Sophie et Pascale, le travail de Martin Gauthier traite de la disparition, de l’efface-ment. Les travaux s’organisent autour de longues séries et racontent des histoires.
La sienne, dans la première série (Vanishing, 2014), celle des habitants de cette ville portuaire du nord du Japon balayée par le tsunami de 2011 (Rikuzentakata, 2015), celle de la disparition du langage, quand partager est trop dur (These Words... 2016). Cette narration emprunte des chemins détournés dans la série Ravens (2018), qui prend sa source dans le travail du photographe japonais Masahisa Fukase.
L’expression picturale évolue d’une série à l’autre, chaque sujet impose son média : la délicatesse du crayon dans les dessins de « Rikuzentakata », la vigueur des couleurs acryliques dans « Ravens », la puissance de l’encre de chine dans « les Sept
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TRACES DE PASSAGE
IMMEUBLE DU 28 BV DE GRANCY, LAUSANNE
septembre2019
Traces de passages est un projet éphémère d’interventions artistiques dans un immeuble centenaire voué à la démolition. Des oeuvres ludiques, méditatives ou plus angoissantes convoquant les sens du toucher, de l’ouïe, de l’odorat en plus du regard.De la danse, des performances et des interventions qui disparaîtront avec l’immeuble.
L’espace investit comprend des appartements, couloirs et façades du bâtiment. Plus qu’un lieu d’exposition, le projet est une oeuvre aux multiples facettes, éphémère à l’image des nos existences.Le collectif traces de passages est composé d’une trentaine d’artist
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MARTIN
GAUTHIER
DAMAGED LANDSCAPES, 2023
La série prend une fois de plus sa source dans le travail d'un photographe, Joseph Koudelaka.
En 1986, Kudelka utilise un appareil panoramique pour participer à la "mission photographique Transmanche", un projet sur les conséquences et les transformations causées par la construction du tunnel sous la Manche.
Il continue ce travail en Europe et photographie des sites industriels en mutation.
Ce travail résonne en moi. Il évoque la disparition d'une époque et l'abandon de paysages violentés dont la réparation se fera sur plusieurs décénies.
Les grands formats en polyptiques répondent au format des photos originales.
A1. Esquisses, encre de chine sur papier 20 x 65 cm



A2. Esquisse, acrylique sur toie 30 x 102 cm

A3. Triptyque, peinture, acrylique encre de chine et crayon sur toile, 110 x 280 cm



B. Triptyque, acrylique et pastel à l'huile sur toile, 150 x 300 cm


